Itinérance entre Estuaire et vignobles de Gironde

Quels sont les facteurs de réussite d’un voyage itinérant à vélo ? Une bonne préparation physique, le plein de sensations et de découvertes, un esprit libéré des tracas quotidiens, tout entier consacré à l’instant présent et une météo favorable ! Ce mercredi 8 juin au matin, tous ces ingrédients sont réunis au départ de Bordeaux pour les 6 compagnons de route Catherine, Claire, Isabelle, Alain(s) et Marcel. L’avant-veille et la veille au soir, le voyage en train depuis la Lorraine s’est déroulé dans de bonnes conditions avec de sympathiques rencontres et surtout, le temps exécrable qui sévit dans l’Est a laissé à un temps quasi estival ! L’arrivée à Bordeaux et le petit tour by night pour rallier notre confortable chambre d’hôte se fait au sec ! De quoi entamer sereinement notre itinérance d’environ 400 km autour de l’Estuaire de la Gironde et de profiter de bien jolis moments !

Routes départementales ou forestières, bandes cyclables, voies vertes, pistes bordant l’estuaire ou le littoral atlantique, chemins ruraux et digue constituent notre terrain de jeu pour un dénivelé qui ne présente guère de difficulté au fil des étapes. Sur cette terre où la vigne est reine, châteaux aux noms prestigieux et demeures bourgeoises ponctuent agréablement notre balade au milieu des vignobles du Médoc, des côtes de Blaye, de Saint Estèphe ou de Margaux. Quant à l’Estuaire de la Gironde, fil conducteur de notre périple, il nous invite en effectuant à deux reprises sa traversée en bac ou en arpentant ses rives à découvrir sa vocation de lieu d’échanges et de passage, son immensité et sa quiétude, ses couleurs changeantes et ses ondulations, sa faune et sa flore, ses petits canaux et ses ports tranquilles, sans oublier les hautes et graciles silhouettes emblématiques de ses carrelets.

Depuis l’ouvrage de Fort Médoc jusqu’à l’impressionnante citadelle de Blaye conçus par le talentueux Vauban pour protéger Bordeaux, de Pauillac et ses célèbres domaines viticoles sur la rive gauche à Mortagne ou à Talmont sur Gironde sur la rive gauche, nous prenons le temps de visiter, de faire de sympathiques haltes déjeuner, de scruter l’horizon entre terre et ciel, et de laisser notre esprit vagabonder telle une voile portée par le vent.

Au nord et à l’ouest de l’estuaire, l’océan n’est pas loin et se découvre au bout d’une belle ligne droite bordée de forêts du côté de la charmante localité de Soulac sur Mer ou le long d’une piste bordée de pittoresques villas de bord de mer du côté de Royan ou d’Arcachon. Dommage que la pluie s’en mêle lors de la traversée de la Palmyre, de la Tremblade ou d’Arcachon et ne nous permette pas de profiter davantage de ces lieux qui fleurent bon les vacances ! Même constat pour rallier par de jolies stations balnéaires la dune du Pilat que nous escaladons courageusement après avoir bravé la pluie et le vent quelques heures durant ! Nous ne nous éternisons pas au sommet car les bourrasques de vent et le sable mêlé nous cinglent les mollets. Et la pluie persistante nous oblige à écourter 450 Talmont Sainte Radegondel’étape du jour et à rallier Bordeaux par le train.

Côté gîte et couvert, nous sommes vraiment gâtés pendant tout notre séjour, Claire nous ayant déniché quelques adresses fort sympathiques ! Chaque soir, nous faisons honneur à quelques mets et breuvages locaux et apprécions la quiétude de nos chambres avant de reprendre la route. Une mention particulière pour le très joli site classé de Talmont sur Gironde qui nous accueille après une journée pluvieuse et venteuse et où nous prolongeons agréablement notre visite au cœur de ses ruelles médiévales et de ses vignes, le tout surmonté par son promontoire dominant l’estuaire.

Nous ne pouvions pas quitter la Gironde sans découvrir Bordeaux et son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons tout le loisir d’arpenter à vélo ou à pied ses quais magnifiquement restaurés et ses nombreux quartiers et de prendre de la hauteur pour admirer la vue panoramique sur la ville, ses toits et ses clochers ! Sans oublier les nombreuses places très fréquentées par des touristes et des supporters de football, coupe d’Europe oblige en ce mois de juin 2016 ! Une  ambiance festive et décontractée, un parcours total de plus de 400 km sans ennui mécanique sur des routes tranquilles, la découverte de jolis panoramas et de sites remarquables constituent autant de bons souvenirs à rapporter dans nos sacoches avec un peu de sable, en dépit  d’un temps chagrin qui nous a accompagnés deux jours durant. Car même si ce dernier a parfois perturbé notre périple et bouché notre horizon, il n’a pas entamé notre bonne humeur, la convivialité au sein de notre petit groupe et notre envie de découverte.

 

Zone de Texte:

330 Château Lafite RothschildZone de Texte: